Fondant à la tomate

facile à réaliser pour un résultat surprenant !

Fondant à la tomate

Prévoir de réaliser ce fondant la veille car il faut « geler » de la purée de tomates dans des bacs à glaçon. Prévoir des moules individuels genre moule à muffin ou à pâté. Les proportions et temps de cuisson sont donnés pour 1 moule individuel ; pour un moule familial (8 personnes) de 26 cm multiplier les proportions par 8 et cuire 50 mn. Proposer avec une belle salade verte.

Par personne :

½ petite tomate lavée et essuyée +1 p de sel et 1 p de poivre, 1 c à s de jambon de pays haché, 1 c à s de fromage râpé, 1jaune d’œuf battu, 1 blanc d’œuf battu en neige, 1 c à s rase de farine, 2 c à s de lait, 1 c à c de beurre, 1 p de sel, 1 p de poivre.

Pour graisser le moule, du beurre, de la margarine ou du papier sulfurisé.

         La veille. Mixer la tomate avec le sel, le poivre. Avec cette préparation, remplir à ras bords quelques compartiments d’1 bac à glaçon et laisser prendre jusqu’au lendemain.

Le jour « J ». Préchauffer le four Th 6 (180°). Graisser le moule. Dans une casserole, chauffer le lait le beurre et le fromage. Hors du feu, ajouter le jambon, le jaune d’œuf et la farine. Remuer. Saler, poivrer. Remuer jusqu’à obtenir une pâte homogène. Incorporer avec délicatesse le blanc d’œuf en neige jusqu’à obtenir une pâte légère et aérée.
Avec la pâte, remplir le moule à moitié. Dans le milieu, déposer un glaçon. Finir de remplir le moule de pâte, enfourner. Cuire 15 mn même Th. Servir chaud.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×