La Fiale ou Soupe à la fourchette

une soupe de Noël...

Cette soupe était servie traditionnellement le soir du 24 décembre à partir d’un bouillon de légumes préparé au préalable. Les légumes sont enlevés du bouillon et servis séparément.
 Ce dont vous aurez besoin, par personne :

Pour le bouillon de légumes, ¼ de carotte, ¼ de navet, ¼ de poireau, 1ou 2 feuille de chou, 1 pincée de sel et 2 de poivre et pour l’entière quantité de soupe, 1 oignon entier et une tête d’ail entière non épluchés.
Pour la soupe, 3 belles tranches de pain blanc rassis taillées en morceaux, 3 belles tranches de fromage ou de tomme taillés en morceaux.
Pour servir avec les légumes, de la vinaigrette (voir recette).

Préparez un bouillon de légumes : dans un faitout mettez les légumes coupés par moitié avec de l’eau à hauteur + ½ hauteur d’eau, le sel et le poivre. Portez à ébullition puis couverclez et laissez cuire à feu modéré pendant 40 minutes. Baissez la flamme et laissez cuire encore pendant que vous préparez la soupière.

Tapissez les ¾ de la soupière avec des couches successives de pain et de fromage. Versez petit à petit le bouillon bouillant sans remuer (et sans aucun légume). Laissez gonfler et ajoutez enfin le reste du bouillon toujours sans légume. Vous servirez les légumes à part avec une vinaigrette.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site